ARTS GRAPHIQUES > PERSONNALITÉS DES ARTS GRAPHIQUES.
Né le 8 novembre 1918 à Nuremberg et mort à Darmstadt (Allemagne) le 4 juin 2015 à, Hermann Zapf est un créateur de caractères allemand qui nous a laissé plus de 200 polices dont les plus connues sont sans doute l'Optima, le Palatino, le Zapf Chancery, le Melior, le Zapfino et... le Zapf Dingbats que nous avons été très nombreux à utiliser aux débuts de la PAO.
Son père ayant été réduit au chômage au moment de la montée du nazisme parce qu'il était militant syndical, Hermann Zapf ne peut poursuivre ses études comme il l'espérait.
Il devient retoucheur dans un imprimerie de Nuremberg et commence son apprentissage en 1934. Il découvre la calligraphie et parvient grâce à un historien de l'imprimerie à rentrer dans la fonderie Stempel. C'est là qu'il crée son premier caractère : le Gilgenart.
Au retour de son service militaire, il devient directeur artistique de la fonderie Stempel. En 1949, il crée le Palatino qui remporte un succès international.
En 52, il crée le Melior puis l'Optima en 58 après six années de travail.
Aux Etats-Unis où il enseigne le dessin, il crée pour ITC le Zapf International et le Zapf Chancery.
Artiste doté d'une grande culture, Hermann Zapf a réalisé une oeuvre considérable. Il a su concilier la tradition calligraphique avec les exigences techniques de son époque.
Principales fontes créées par Hermann Zapf