ARTS GRAPHIQUES > TYPOGRAPHIE
Classification des caractères créée en 1952 par Maximilien Vox. Elle est plus complète que la classification Thibaudeau car elle tient compte de l'histoire de la typographie. Elle a l'avantage de regrouper les polices en grandes familles mais il est parfois difficile de classer une police dans l'une de ses catégories.
Les familles de la classification Vox-Atypi.
Les humanes rassemblent les premiers caractères romains créés au XVe siècle. Ces caractères sont caractérisés par des empattements courts et épais et un faible contraste entre pleins et déliés.
Les humanes s'inspirent en particulier de la minuscule caroline imposée par Charlemagne.
Le Centaur est une humane.
Les garaldes, ainsi nommées pour rendre hommage à Claude Garamond et Alde Manuce ont en général des proportions plus fines que les humanes et un plus fort contrastes entre pleins et déliés. Les graisses sont réparties selon un axe oblique. Elles ont contribué sous François 1er à la fixation de la grammaire et de l'orthographe de notre langue.
Les réales sont des polices de la période classique. Le contraste est encore plus marqué que dans les deux premiers groupes. Les graisses se rapartissent sur un axe quasi vertical.
Le Baskerville et le Caslon sont des réales.
Les didones tirent leur nom des caractères Didot et Bodoni. Ces polices datent de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Elles possèdent un très grand contraste entre les pleins et les déliés extrêmement fins.
Les didones correspondent aux didots de la classification Thibaudeau.
Les mécanes sont nées avec l'industrialisation du début du 19e siècle. Elles ont un faible contraste pleins-déliés et des empattements rectangulaires.
Les mécanes correspondent aux égyptiennes de la classification Thibaudeau.
Les linéaless rassemblent tous les caractères sans empattement.
L'Helvetica, l'Arial, le Futura et le Gill Sans sont des linéales.
Les incises sont des polices qui évoquent la gravures sur pierre ou métal.
L'Albertus est une incise.
Les scriptess sont des polices qui imitent le tracé d'une écriture à main levée.
Le Kuenstler Script est une scripte.
Les manuairess regroupent les caractères antérieurs à la typographie, tracès à la plume mais aussi des caractères modernes où le tracé manuel est prépondérant.
Les fractures comprennent les caractères appelés couramment gothiques. Ils se caractèrisent pas des formes pointues et anguleuses.
Les gaéliques ont été ajoutées à la classification en 2010.
Le Duibhlinn est une gaélique
Les caractères non latins rassemblent tous les caractères qui n'appartiennent pas à l'alphabet latin.