Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Police de caractères

ARTS GRAPHIQUES > TYPOGRAPHIE

ARTS GRAPHIQUES > POLICES DE CARACTÈRES

(on dit aussi police d'écriture) Le sens de cette expression a évolué et est aujourd'hui employé avec des sens un peu différents.

A l'origine (18e siècle) la police de caractères, c'est la liste des caractères (en plomb) disponibles à la vente; c'est donc un document imprimé utilisé par l'imprimeur.

En fait, les caractères en plomb étaient déjà accompagnés d’une table, celle du décompte des caractères dans une fonte : 5 000 a, 1 000 b, 2 600 c, etc. Cette table s’appelait la police (de l’italien polizia, liste ; c’est le mot que l’on retrouve dans « police d’assurance ») ; quand on a eu besoin de ces nouvelles tables, on a remplacé dans les polices le nombre de caractères par leur chasse (leur largeur) et on a gardé le mot police qui a alors désigné la fonte elle-même. (Jacques André et Yannis Haralambous Dans Document numérique 2006/3-4 (Vol. 9), pages 7 à 15 )

C'est au XIXe siècle, avec l'apparition de dessins de caractères variés, que le mot police s'est spécialisé. Il désigne un ensemble de glyphes c'est à dire en fin de compte la forme des caractères, leur dessin.Choisir une police rare pour le titrage..

Le mot fonte s'est mis à désigner l'ensemble des caractères de même corps, de même graisse et de même style (italique ou romain) au sein de la même police (même dessin).

Le Garamond est une police élégante que j'ai choisie pour le texte courant. Le Garamond italique 12 points est une fonte que j'utilise pour les citations.

Mais l'usage est encore hésitant entre les mots police et fonte.

Les classifications de caractères

Avec la multiplication des polices (apparitions des lettres sans empattements, caractères de titrage, lettres ornées,...) on s'est efforcé de classer les caractères et différentes classifications ont vu le jour. Certaines font l'objet dans Ma petite encyclopédie d'un article spécial.

Les principales classifications sont :

  • la classification Thibaudeau, proposée en 1924, du nom de son auteur, Francis Thibaudeau, qui est basée sur la forme des empattements,
  • la Classification Vox-Atypi, proposée par Maximilien Vox en 1952 qui est basé sur des critères chronologiques,
  • la classification Novarese, qui part également de la forme des empattements,
  • la classification Alessandrini assez complexe, s'inspire des classifications des espèces animales.