Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Le projet

Ma petite encyclopédie est un site ouvert à tous gratuitement.

Ce projet est la lointaine prolongation du Lexique de la Tour des ruses que j'avais mis à disposition des internautes il y a... quelques années. J'y proposais à l'époque les définitions de termes techniques dans les domaine professionnels qui étaient alors les miens : mise en pages, typographie, traitement de l'image numérique, techniques d'impression... Je visais le public des graphistes ou des étudiants que je formais à la Publication Assistée par Ordinateur.

Le temps a passe et l'informatique est devenue mon métier. Ma petite encyclopédie est un projet différent dont on lira ci-dessous les grandes lignes.

Les domaines traités

Ma petite encyclopédie couvre les domaines qui étaient ceux du lexique du Lexique de la Tour des Ruses (typographie, mise en page, procédés d'impression, papiers,...) mais aussi ceux qui sont familiers aux informaticiens (Programmation orientée objet, langages informatiques, design patterns, modélisation, algorithmique,...) Il s'agit donc de couvrir des connaissances qui intéressent peu ou prou tous ceux qui étudient ou travaillent dans les domaines de la communication graphique et de l'informatique.

Nous nous intéressons également aux nombreuses personnalités qui se sont illustrées dans nos domaines et aux argots savoureux qui étaient (et sont encore !) en usage dans les imprimeries et les journaux.

Les informations fournies

Ma petite encyclopédie fournit pour chaque entrée des informations dont la nature est précisée sur la page Comprendre nos articles

Dans le domaine de la programmation, elle fournit souvent des exemples.

Le public visé

Les graphistes, les étudiants et stagiaires des filières graphiques, les développeurs, les chefs de projet, les étudiants en informatique et en particulier ceux qui préparent les titres délivrés par le Ministère du Travail et que je connais bien pour participer depuis 15 ans aux jurys d'examen.

Plus généralement, Ma petite encyclopédie s'adresse à tous les curieux qui s'intéressent aux arts graphiques, à la langue française, au développement du numérique, à l'internet, à l'informatique,... bref à tous ceux qui aiment le progrès et le monde d'aujourd'hui sans pour autant négliger la beauté et l'harmonie.

Dictionnaire ou encyclopédie ?

Ma petite encyclopédie est... une encyclopédie, du moins en partie. En effet, elle contient de nombreuses définitions qui l'apparente à un dictionnaire mais aussi des articles qui visent à rassembler de nombreuses informations sur un concept ou un une personne. Elle est donc, précisément un dictionnaire encyclopédique.

Tout en français ?

Ma petite encyclopédie est de langue française. Elle promeut l'utilisation de cette langue et propose des équivalents français aux néologismes anglosaxons qui ont envahi, souvent sans raison, nos livres, nos discours et nos sites. Elle n'ignore cependant pas les langues de nos voisins et propose quand cela est possible des traductions de ses entrées en anglais, en allemand et en espagnol.

Nos sources

Ma petite encyclopédie s'inspire librement de nombreux ouvrages et de nombreux sites sans les copier. Une sélection de ces sources est publiée sur la page Nos sources. Elle publie la synthèse de ce que ses auteurs ont compris et appris par leur travail.. Elle s'enrichira des remarques et des propositions de ses lecteurs et deviendra, je l'espère une oeuvre collective.

Une encyclopédie thématique

Ma petite encyclopédie n'est pas un encyclopédie générale; elle ne comporte que des définitions et des articles des domaines qu'elle traite.

C'est dire qu'ici les chiens n'aboient pas, les andouilles ne se mangent pas, les chameaux peuvent n'avoir qu'une bosse, le python n'est pas un serpent, les canards ne cancanent pas, le chagrin n'est pas triste, les hirondelles ne font pas le printemps, les abeilles ne font pas de miel, la colombelle ne se boit pas et le macron ne préside rien !

Quand aurons-nous terminé ?

Ma petite encyclopédie ne sera jamais finie parce qu'elle se construit peu à peu, qu'elle suit les évolutions de nos disciplines et qu'elle tient compte des remarques et des demandes de ses lecteurs.

Sylvain Renard

Initiateur du projet

";