ARTS GRAPHIQUES > PERSONNALITÉS DES ARTS GRAPHIQUES.
Ambroise Firmin-Didot, né en 1790 et mort en 1876, est le fils aîné de Firmin Didot et le neveu de Pierre Didot.
Imprimeur, éditeur, helléniste et collectionneur d'art, il a dirigé la maison familiale avec son frère cadet Hyacinthe Firmin-Didot à partir de 1827.
Il reçoit de son père Firmin Didot une excellente éducation classique (il est capable à huit ans de réciter le livre des racines grecques) mais son père lui apprend aussi à tailler des poinçons de caractères.
Ambroise Firmin-Didot se rend en Angleterre en 1814 et introduit en France la presse en fonte inventée par lord Stanhope (les presses étaient auparavant en bois).
Il complète son éducation en voyageant dans de nombreux pays en 1816 et 1817 (Grèce, Turquie, Syrie, Palestine et Egypte). Il aura d'ailleurs une grande activité en faveur de l'indépendance de la Grèce.
Il réalise (pendant 37 ans !) une édition nouvelle du Thesaurus graecae linguae publié par Henri Estienne en 1572-73.
Une autre des ses grandes entreprises est la Bibliothèque hellénique dont 63 volumes seront publiés du vivant d'Ambroise.
Ambroise Firmin-Didot fut aussi un très grand bibliophile, sans doute le plus grand de son siècle.
A partir de 1855, il abandonne la direction de son entreprise. C'est son fils Alfred (1828-1913) et son neveu Paul (1826-1905), fils de Hyacinthe Firmin-Didot, qui vont en assurer la direction.