INFORMATIQUE > CONCEPTION
Méthode agile la plus utilisée pour le développement des logiciels mais aussi plus récemment pour le développement de produits et la gestion d'équipes.
Comme toutes les méthodes agiles, la méthode SCRUM est issue du manifeste agile, créé par des développeurs.
Elle repose principalement sur l'empirisme et l'itération. Elle part de l'idée qu'on ne peut anticiper et planifier l'ensemble d'un projet complexe et s'oppose donc, par exemple, au cycle en V.
Plus précisément, on la définit par trois principes :
La méthode distingue un Directeur de Produit (Product Owner) qui est l'interface entre le client et les intervenants, un Maître de mêlée (ScrumMaster) qui est le chef d'équipe (il organise les réunions qui ont lieu tous les matins et est responsable du bon déroulement de processus) et l'équipe constituée de toutes les personnes qui travaillent sur le projet.
Le travail est divisé en sprints d'une durée de quelques heures à un mois.
Une réunion a lieu chaque matin (daily scrum) de 15 minutes maximum avec toute l'équipe. Elle permet de faire le point sur ce qui a été réalisé la veille et sur les difficultés rencontrées ainsi que de décider de ce qui va être fait le jour même.
Vidéo d'introduction (Elephorm)