Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Robert Estienne

(dit Robert 1er) Frère de François Estienne, Robert Estienne est né à Paris en 1503 et mort à Genève le 7 septembre 1559. C'est le premier personnage célèbre de la famille.

Formé, comme ses frères par le savant grec Jean Lascaris, il apprend à manier aisément le latin et le grec. Dès l'âge de 19 ans, il révise le texte latin du Nouveau Testament d'après les manuscrits. L'édition par Simon de Colines de ses travaux en 1523 provoque la colère des théologiens de la Sorbonne.

Il publie de nombreux textes bibliques dans sa propre imprimerie avec le protection du roi Francois Ier qui le nomme imprimeur pour les langues hébraïque et latine en 1539 et pour le grec l'année suivante.

Il est le premier à utiliser les caractères gravés par Garamond sur ordre du roi.

Robert Estienne publie ensuite de nombreux ouvrages en grec et en latin, souvent inédits. Il publia son Thesaurus linguae latinae, monument de philosophie latine qui connut trois éditions successives. Il en tira même le premier dictionnaire français-latin (1539-1540, 1549).

Après la mort de François 1er, Robert Estienne ne se sentit pas assez protégé par Henri II et s'enfuit à Genêve en 1551. Il y créea une imprimerie qu'il mit au service de la Réforme.

Dans Les Censures des Théologiens de Paris par lesquelles ils avoyent faulsement condamné les Bibles imprimées par Robert Estienne, avec la response d'iceluy, il expose ses querelles avec la Sorbonne. Il devient ensuite un calviniste convaincu.

Robert Estienne a eu 8 enfants avec Perette Bade, fille de Jesse Bade, typographe et professeur éminent.