Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration
Pour voir une image
en plus haute résolution
dans un autre onglet,
cliquez sur elle !

Bauhaus (école)

ARTS GRAPHIQUES > MOUVEMENTS ARTISTIQUES

École d’art, d’architecture et de design fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius et dissoute à Berlin en 1933 par les nazis.

Une brève introduction :


C’est après la proclamation de la République de Weimar en 1918 (régime politique allemand de 1918 à 1933) que Walter Gropius, proposa au gouvernement provisoire la fusion de l’École des arts décoratifs (Grossherzogliche Kunstgewerberschule) et de l’Académie des beaux-arts (Grossherzogliche Hochschule für bîldende Kunst) de Weimar.

Le 12 avril 1919, Walter Gropius est nommé directeur de l’école qui résulte de cette fusion. Elle est alors nommée Staatliches Bauhaus in Weimar (Maison nationale de la construction de Weimar).

Le Bauhaus de Weimar

Walter Gropius publie d’emblée le manifeste du Bauhaus qui résume les idées qu’il entend mettre en œuvre.

Les cours commencent en octobre 1919 avec des professeurs comme Johannes Itten, Lyonel Feininger, Gerhard Marcks et Adolf Meyer.

En 1920, il est décidé de placer chaque atelier sous la responsabilité d’un maître artisan et d’un artiste.

En 1921, Paul Klee et Oskar Schlemmer sont nommés maître tandis que Lothar Schreyer est nommé responsable du département spectacle.

En 1922, Gropius fait évoluer les objectifs de l’école en souhaitant rompre la dichotomie entre art et industrie et en encourageant la création d’objets et de logements fonctionnels accessibles au plus grand nombre. Vassily Kandinsky est engagé comme maître.

En 1923, Itten quitte le Bauhaus, remplacé par László Moholy-Nagy.

En1924, les conservateurs prennent le pouvoir dans le land de Thuringe et divisent par trois la subvention de l’école. Les maîtres du Bauhaus déclarent la dissolution du Bauhaus de Weimar au 1er avril 1925.

Le Cercle des amis du Bauhaus (Kreis der Freunde des Bauhauses) est fondé. Marc Chagall, Albert Einstein et Gerhart Hauptmann font partie de son Conseil d’administration ce qui montre l’intérêt suscité dans le monde entier par le travail du Bauhaus.

Dès cette époque, le Bauhaus est combattu par les conservateurs en raison de l’originalité de son enseignement et de ses positions politiques. Il est accusé de communisme et de bolchévisme.

Le Bauhaus de Dessau

Le Bauhaus s’installe ensuite à Dessau, une ville industrielle qui manque de logements. Les cours reprennent en 1925. Herbert Bayer et Marcel Breuer sont nommés responsables d’ateliers. Gropius essaie d’adapter son école au développement d’un habitat moderne et cherche à en faire un établissement rentable.

Le bâtiment du Bauhaus, conçu par Henry Van de Velde est construit à Dessau en 1925 et 1926. Il s’agit d’un bâtiment novateur construit en verre et en béton (une structure interne soutient le bâtiment et les murs extérieurs en verre ne sont pas porteurs). L’utilisation du verre est encore rare à l’époque en architecture et on lui attribue des valeurs éthiques. « le verre coloré détruit la haine » écrit le théoricien du verre Paul Scheerbait.

En 1927, Le Bauhaus ouvre un département d’architecture sous la direction de Hannes Meyer.

En 1928, Walter Gropius annonce sa démission de la direction du Bauhaus. Hannes Meyer lui succède tandis que Làszlô Moholy-Nagy, Bayer et Breuer quittent l’école.

Le Bauhaus est la proie de querelles internes. Hannes Meyer privilégie une approche scientifique de la production au détriment de l’aspect esthétique. Il est contesté par les professeurs et remplacé par l’architecte Mies van der Rohe. Celui-ci va s’efforcer de dépolitiser l’école (on reprochait à Meyer ses activités procommunistes).

En 1931, le parti national-socialiste, très opposé au Bauhaus, remporte les élections municipales à Dessau.

Goebblels avait déclaré « J’ai trouvé dans le Bauhaus l’expression la plus parfaite d’un art dégénéré. », Göring considère le Bauhaus comme « couveuse d’esprits bolchéviques ».

Les nazis demandent la dissolution du Bauhaus. Il ferme ses portes en octobre 1932.

Le Bauhaus de Berlin

Mies van der Rohe installe l’école à Berlin dans une usine vide qu’il fait repeindre en blanc mais le Bauhaus a beaucoup perdu de sa force.

Les nazis posent d’inacceptables conditions à la poursuite des activités de l’école. Mies et les maîtres du Bauhaus prononcent la dissolution du Bauhaus le 19 juillet 1933.

Les réalisations du Bauhaus

Le Bauhaus était une école mais aussi un centre de recherche d’où naquit une esthétique que l’on retouve dans les productions des professeurs, des élèves et des élèves devenus professeurs.

Commercialisée en 1924, la lampe du Bauhaus a été constamment rééditée et est toujours commercialisée aujourd’hui.

Breuer créa des sièges après une étude ergonomique approfondie (chaise Wassily ou chaise modèle B3)

L’atelier de verre et de peinture murale créa les vitraux et tableaux de verre réalisés par Albers et les premiers papiers peints unis, succès commercial du Bauhaus.

La troupe ittinérante de théâtre du Bauhaus, pendant la période de Dessau, se produisit à travers l’Europe et remporta un grand succès.

Le manifeste du Bauhaus

Nous reproduisons ci-dessous le bref texte de Gropius en allemand et en français.

Texte original :

Bauhaus-Manifest

Weimar, April 1919

Das Endziel aller bildnerischen Tätigkeit ist der Bau! Ihn zu schmücken war einst die vornehmste Aufgabe der bildenden Künste, sie waren unablösliche Bestandteile der großen Baukunst. Heute stehen sie in selbstgenügsamer Eigenheit, aus der sie erst wieder erlöst werden können durch bewußtes Mit- und Ineinanderwirken aller Werk- leute untereinander. Architekten, Maler und Bildhauer müssen die vielgliedrige Gestalt des Baues in seiner Gesamtheit und in seinen Teilen wieder kennen und begreifen lernen, dann werden sich von selbst ihre Werke wieder mit architektonischem Geiste füllen, den sie in der Salonkunst verloren.

Die alten Kunstschulen vermochten diese Einheit nicht zu erzeugen, wie sollten sie auch, da Kunst nicht lehrbar ist. Sie müssen wieder in der Werkstatt aufgehen. Diese nur zeichnende und malende Welt der Musterzeichner und Kunstgewerbler muß endlich wieder eine bauende werden. Wenn der junge Mensch, der Liebe zur bildnerischen Tätigkeit in sich verspürt, wieder wie einst seine Bahn damit beginnt, ein Handwerk zu erlernen, so bleibt der unproduktive „Künstler“ künftig nicht mehr zu unvollkommener Kunstübung verdammt, denn seine Fertigkeit bleibt nun dem Handwerk erhalten, wo er Vortreffliches zu leisten vermag.

Architekten, Bildhauer, Maler, wir alle müssen zum Handwerk zurück! Denn es gibt keine „Kunst von Beruf“. Es gibt keinen Wesensunterschied zwischen dem Künstler und dem Handwerker. Der Künstler ist eine Steigerung des Handwerkers. Gnade des Himmels läßt in seltenen Lichtmomenten, die jenseits seines Wollens stehen, unbewußt Kunst aus dem Werk seiner Hand erblühen, die Grundlage des Werkmäßigen aber ist unerläßlich für jeden Künstler. Dort ist der Urquell des schöpferischen Gestaltens.

Bilden wir also eine neue Zunft der Handwerker ohne die klassentrennende Anmaßung, die eine hochmütige Mauer zwischen Handwerkern und Künstlern errichten wollte! Wollen, erdenken, erschaffen wir gemeinsam den neuen Bau der Zukunft, der alles in einer Gestalt sein wird: Architektur und Plastik und Malerei, der aus Millionen Händen der Handwerker einst gen Himmel steigen wird als kristallenes Sinnbild eines neuen kommenden Glaubens.

Walter Gropius

Traduction française :

Le but final de toute activité créatrice est la construction ! La décoration des bâtiments était jadis la fonction la plus noble des beaux-arts et était indispensable à la grande architecture. Aujourd’hui, elle n’existe que dans la complaisance dont seule peut la sortir l’activité collaborative, consciente et concertée des représentants de tous les corps de métiers. Architectes, peintres et sculpteurs doivent réapprendre à connaître et à comprendre la complexe mise en forme de la construction dans son ensemble et dans ses parties; alors leurs œuvres seront d’elles-mêmes à nouveau remplies de l’esprit architectonique qu’elles ont perdu dans l’art de salon.

Les anciennes écoles d’art n’ont pas pu produire cette unité, et d’ailleurs comment auraient-elles pu, étant donné que l’art n’est pas enseignable ? Elles doivent de nouveau s’orienter vers l’atelier. Le monde des dessinateurs doit se tourner vers le bâtir. Si le jeune se réjouit à l’apprentissage d’un métier, « l’artiste » improductif ne restera plus condamné dans l’avenir à une pratique artificielle imparfaite, et il rendra des services splendides.

Architectes, sculpteurs, peintres; nous devons tous revenir au travail manuel, parce qu’ il n’y a pas « d’art professionnel ». Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. L’artiste n’est qu’un artisan qui s’élève. C’est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par sa volonté, que l’oeuvre produite de ses mains devient art, tandis que la base du savoir-faire est indispensable à tout artiste. C’est la source de l’inspiration créatrice.

Formons donc, une nouvelle corporation d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées qui voulait ériger un mur d’orgueil entre artisans et artistes. Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, sculpture et peinture, qui s’élèvera par les mains de millions d’ouvriers vers le ciel du futur, comme le symbole cristallin d’une prochaine nouvelle foi!

On peut retenir de ce manifeste l’accent mis sur l’architecture et la volonté de rapprocher les arts plastiques, l’artisanat et l’industrie au point d’en faire une synthèse.

Courant artistique issu du Bauhaus au sens 1. Il a eu une influence dans le domaine de l’architecture mais aussi dans les arts appliqués et pour ce qui nous concerne dans Ma Petite Encyclopédie, dans le design et la typographie.

Après la fin de l’expérience allemande, le Bauhaus a essaimé dans le monde entier et d’abord aux Etats-Unis. Gropius enseigna à la Haward University et Mies Van der Rohe à l’Illinois Institute of Technology. Moholy-Nagy créa le New Bauhaus en 1937 à Chicago. Josef Albers enseigna au Black Moutain College puis à l’Université de Yale.

Le Bauhaus ne dura que 14 ans et n’accueillit que 1 250 étudiants mais continue aujourd’hui d’influencer directement ou indirectement les milieux artistiques et industriels.

On retrouve son influence dans l’attention portée au design des objets du quotidien, dans le développement de l’art abstrait qu’a encouragé la publication des Bauhausbücher (livres du Bauhaus) qui publièrent Mondrian, Klee, Gleizes ou Theo Van Doesburg, dans les méthodes d’enseignement de nombreuses écoles d’art ou de design, dans l’architecture par les exemples apportés par Mies Van des Rohe ou Gropius et dans l’histoire de l’art car certaines de ses recherches sont à l’origine de développements ultérieurs comme l’art cinétique.

Quatre-vingt-six ans après la dissolution du Bauhaus, la société Adobe a demandé récemment à plusieurs artistes contemporains (Luca Pellegrini, Flavia Zimbardi, Hidetaka Yamasaki, Céline Hurka et Elia Preuss) de retravailler des polices de caractères qui avaient été ébauchées mais non publiées par des créateurs du Bauhaus. Ainsi sont nées les polices CarlMarx (à partir du travail de Carl Marx (1911-1991)), Joschmi (à partir du travail de Joost Schmidt’s (1893-1948) et Xants (à partir du travail de Xanti Schawinsky (1904–1979)). Le Bauhaus est toujours parmi nous.

Bibliographie
BERNHARD P., ÉD. Bauhausvorträge :  Gastredner am Weimarer Bauhaus 1919-1925. Berlin : Gebr. Mann Verlag, 2017. 424 p.(Neue Bauhausbücher, Band 4)ISBN : 978-3-7861-2770-3.
COPANS R., NEUMANN S., LEMARCHAND P. Le Bauhaus de Dessau. [s.l.] : Centre national du cinéma et de l’image animée [distrib.], 2014.
DROSTE M. Le Bauhaus, 1919-1933 :  réforme et avant-garde. Köln [Paris] : Taschen, 2015. 96 p.(Petite collection 2.0). ISBN : 978-3-8365-6013-9.
DROSTE M., BAUHAUS-ARCHIV. Bauhaus :  1919-1933. [s.l.] : [s.n.], [s.d.].549 p.(Bibliotheca universalis). ISBN : 978-3-8365-6553-0.
HUYGHE P.-D. Art et industrie :  philosophie du Bauhaus. [Éd. revue et augmentée. Belval : Circé, 2015. 265 p.ISBN : 978-2-84242-384-1.
KANDINSKY W. Wassily Kandinsky :  Unterricht am Bauhaus 1923-1933  Vorträge, Seminare, Übungen. Berlin : Gebr. Mann Verlag, 2015. 174 p.ISBN : 978-3-7861-2724-6.
LUPFER G., SIGEL P. Walter Gropius, 1883-1969 :  prédicateur de la nouvelle forme. Köln [Paris] : Taschen, 2017. 96 p.(Petite collection 2.0). ISBN : 978-3-8365-4433-7.
MOHOLY-NAGY L. Du matériau à l’architecture. Paris : Éditions de la Villette, 2015. 270 p.(Textes fondamentaux modernes). ISBN : 978-2-915456-74-5.
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS. L’esprit du Bauhaus :  [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 19 octobre 2016-26 février 2017]. Paris [Paris] : les Arts décoratifs Fondation d’entreprise d’Hermès, 2016. 263 p.ISBN : 978-2-916914-63-3.
WEBER N. F. La bande du Bauhaus :  six maîtres du modernisme. Paris : Fayard, 2015. 600 p.ISBN : 978-2-213-66147-6.
WINGLER H. M. The Bauhaus :  Weimar, Dessau, Berlin, Chicago. 6th printing. Cambridge, Massachusetts : MIT Press, 1969. ISBN : 978-0-262-23033-9.
The spirit of the Bauhaus. [s.l.] : [s.n.], [s.d.].263 p.ISBN : 978-0-500-02180-4.