Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Photocomposition

De composition avec le préfixe photo.

N. f. Procédé de composition de lignes de texte utilisant un procédé photographique et non, comme en typographie classique, des caractères mobiles en plomb assemblés manuellement.

Il permet d'obtenir des colonnes de texte sur film ou sur bromure qui sont assemblées pour constituer des documents (livres, journaux, brochures, affiches,...) qui servent à fabriquer les plaques dans le procédé offset.

Histoire

La première photocomposeuse capable de produire une grande quantité de texte est la Lumitype , une machine mise au point par deux ingénieurs français Louis Moyroud et René Higonnet à partir de 1944.

La lumitype utilise des matrices de caractères constituées de négatifs photographiques placés sur un disque. Le disque tourne devant un objectif, ce qui permet de choisir le caractère à imprimer. L'image du caractère est alors impressionnée sur le film ou le papier par un éclair de lumière stroboscopique.

La photocomposition se généralisa dans les années 60, remplaçant les linotypes et les machines à écrire perfectionnées comme l'IBM à boule.

Les premières machines utilisaient des systèmes à miroirs mais furent bientôt remplacés par des machines qui impressionnaient les films grâce à des lasers.

La photocomposition céda ensuite progressivement sa place à la composition informatique à la fin des années 1970.

Pour en savoir plus

Wikipedia

La forme des caractères à l'âge de la photocompositon (Persée)

Du plomb à la lumière (Alice Savoie)

Anglais
Phototypesetting.
Allemand
Der Photosatz oder der Lichtsatz.
Espagnol
La fotocomposición.
Bibliographie
BROWN B. Browns index to photocomposition typography: a compendium of terminologies, procedures, and constraints for the guidance of designers, editors, and publishers. Rockport : Rockport Publishers, 1986. ISBN : 978-0-946824-00-7.
KVISTAD K. Photocomposition: a reference guide. Place of publication not identified : publisher not identified, 1988.
MARSHALL A. Ruptures et continuités dans un changement de systeme technique :  le remplacement du plomb par la lumière dans la composition typographique. Rennes : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, 1992. 509 p.
ROMANO F. J. History of the phototypesetting era. San Luis Obispo : Graphic communication institute at Cal Poly, 2014. 340 p.ISBN : 978-0-9911308-0-1.
SJÖSTEDT U. Photocomposition. Chislehurst : R. Morgan publ., 1989. ISBN : 978-0-902979-09-3.