Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Type

N. m. Nature des valeurs que peut prendre une donnée (variable ou constante) et donc des opérateurs qui peuvent les prendre comme opérandes.

Les langages de programmation proposent des types de base comme le type booléen, le type entier ou le type réel en virgule flottante. Ces types sont traités directement par le processeur. Ils proposent également souvent un type chaine de caractères.

Ils proposent également des types plus complexes spécifiques (comme le pointeur en C) ou construits à partir des types de base. Certains permettent de regrouper plusieurs variables de types différents (types composés) ou de même type (struct, tableaux ou unions en C, tuples, listes ou dictionnaire en python, tableaux ou classes en PHP, object en javascript,...).

Typage statique/dynamique

On parle de typage statique quand l'essentiel des vérifications de type est effectué au moment de la compilation et de typage dynamique quand elles sont effectués à l'exécution.

Typage explicite/implicite

On parle de typage explicite quand le développeur indique lui-même les types qu'il veut utiliser et de typage implicite quand les types sont déterminés par le compilateur ou le runtime.

Typage fort/faible

Ces catégories de typage ne sont pas définis avec précision. On parle de typage fort quand un typage statique permet de détecter les erreurs au plus tôt lors de la compilation ou quand le langage ne permet que peu les transtypages implicites.