Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Umlaut

ARTS GRAPHIQUES > GLYPHES

De l'allemand um, autour et Laut, son.

(On dit aussi métaphonie ou inflexion) Changement de timbre d'une voyelle qui s'explique par l'influence et souvent la disparition d'une autre voyelle dans une syllabe suivante.

On passe par exemple de gesti (pluriel de gast, invité, en vieux haut-allemand) à Gäste (influence du i sur le a) ou de hanti à Hände (mains).

Signe diacritique utilisé principalement en allemand; constitué de deux petits traits verticaux placés au-dessus d'une voyelle pour indiquer une métaphonie c'est à dire un umlaut au sens . Ces deux pettes traits ont progressivement été remplacé par deux points.

L'Umlaut est également utilisé en hongrois, en turc en azéri,...

Ce signe ne doit pas ête confondu avec le tréma utilisé en français et en catalan qui est également constitué de deux points.

L'origine du umlaut est un e diacritique écrit derrière une voyelle. Il fut d'abord suscrit (écrit au dessus de la voyelle) puis simplifié en deux traits.

L'umlaut est parfois remplacé par un digramme (ae, oe ou ue). Cet usage ancien s'explique par la difficulté à obtenir l'umlaut mormal avec certaines polices de caractères ou jadis avec les machines à écrire. Cette orthographe, rare, ne s'impose pas à nous et doit être considérée comme archaïsante.