Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Digital Subscriber Line Access Multiplexer

INFORMATIQUE > MATÉRIEL INFORMATIQUE

(Souvent avrégé en DSLAM), multiplexeur d'accès à la ligne d'abonné numérique) Boitier assurant la connexion Internet de type DSL (ADSL, VDSL, SDSL...) pour le particulier.

La connexion Internet de type DSL transite par les lignes de cuivre installées depuis une centaine d'années et initialement destinées au service téléphonique. Sur ces lignes circulent ainsi plusieurs types de signaux qu'il s'agisse de la VoIP, des flux de télévision ou du Web, d'où la notion de multiplexage.

Ces lignes de cuivre courent depuis la prise téléphonique de l'abonné jusqu'au noeud de raccordement (NRA) d'Orange, propriétaire historique de cette infrastructure, du temps de France Telecom.

En cas de dégroupage, la ligne est allongée jusqu'au DSLAM détenu par le fournisseur d'accès à Internet. C'est ainsi que les FAI alternatifs comme Free, Bouygues ou SFR travaillent en partenariat avec Orange pour la mise en œuvre du dégroupage d'un abonné.

Le circuit depuis l'abonné jusqu'au DSLAM s'appelle la boucle locale. C'est la raison pour laquelle on observe des débits plus rapides lorsque le DSLAM est proche de l'habitation et au contraire des ralentissements lorsque la boucle locale est plus longue.

Le DSLAM fait donc la passerelle entre l'abonné et le réseau du fournisseur d'accès à Internet.