(Ligne d'abonné numérique asymétrique ou mieux liaison numérique asymétrique; souvent abrégé en ADSL) Technique de communication numérique qui utilise une ligne téléphonique pour émettre et recevoir des données tout en permettant l'usage de la ligne pour une communication téléphonique normale. Cette technologie est très utilisée par les fournisseurs d'accès à internet en attendant la généralisation de l'utilisation de la fibre optique.
Comme son nom l'indique l'ADSL est asymétrique, le débit montant est 5 à 20 fois plus faible que le débit descendant.
Sans rentrer dans les détails techniques disponibles sur les sites liés on retiendra les points suivants :
- L'ADSL a été conçu par Joseph Lechleider du laboratoire de recherche Bell.
- Dans une ligne téléphonique normale (paire de fils de cuivre) la communication téléphonique occupe une bande de fréquence comprise entre 25 et 3 400 Hz; l'ADSL va utiliser des fréquences plus élevées en ne perturbant pas les fréquences réservées à la transmission du son.
- Plus précisément, les fréquences de 0 à 1,1 MHz sont divisées en 255 intervalles de 4,3125 kHz. Chaque intervalle est associé à ce qu'on appelle une sous-porteuse qui permet de transmettre un signal et donc de l'information.
- Ce sont les porteuses d'indice 7 à 255 qui sont utilisées pour transmettre les données. Les sous-porteuses 7 à 31 servent au trafic montant (de l'abonné vers le réseau) et les porteuses d'indice supérieur à 32 servent dans l'autre sens à la transmission des données du réseau vers l'abonné.
- L'ADSL est conçu pour tenir compte de la qualité de la transmission et de ses variations (détection permanente des erreurs, auto-correction dans une certaine mesure)
- La qualité du trafic et sa rapidité dépendent de nombreux facteurs (distance entre les équipements, diamètre des fils de cuivre, présence d'équipements qui créent des parasites,...)