ARTS GRAPHIQUES > PERSONNALITÉS DES ARTS GRAPHIQUES.
Né le 25 mai 1845 à Lausanne et mort le 23 octobre 1917 à Sceaux, Eugène Grasset est un graveur, affichiste, architecte et décorateur français d'origine suisse. Artiste renommé et prolifique, Il a été l'un des théoriciens de l'art nouveau, influençant de nombreux artistes tant par ses réalisations que par son enseignement.
Eugène Grasset entre au Polytechnicum de Zurich en 1861 pour y apprendre l'architecture. Après ses études, en 1866, il voyage en Egypte.
En 1869 et 1870, il travaille comme peintre et sculpteur à la décoration du Théâtre de Lausanne et en 1971 il s'installe à Paris et dessine des modèles pour des tapisseries, des céramiques et des bijoux. Il devient un artiste prisé.
En 1880, il dessine le mobilier de Charles Gillot, inventeur et collectionneur, que réalise l'ébéniste Fulgraff.
A partir de 1877, il illustre de nombreux ouvrages dont plusieurs pour les éditions Larousse. Il crée des tissus, des papiers peints, des mosaïques, des lithographies,...
De 1881 à 1883, il illustre Les Quatre Fils Aymon mais participe aussi à la décoration du cabaret le Chat Noir.
Il réalise sa première affiche en 1885 : Les fêtes de Paris
Il dessine des vitraux (Eglise Saint-Etienne de Briare, La Vie de Saint Joseph pour l'église de la Madeleine de Troyes, le Saint Hubert à Lyon, Saint Michel, Jeanne d'Arc, la Musique, le Printemps et l'Automne à Châlons, vitraux du temple de l'Abergement en Suisse).
En 1890, il dessine la Semeuse soufflant une fleur de pissenlit, logo célèbre des éditions Larousse et crée pour Sarah Bernhardt l'affiche Jeanne d'Arc.
En 1896, il publie La Plante et des applications ornementales.
En 1898 il dessine le caractère Grasset pour la fonderie Peignot qui est présenté à l'Exposition universelle de 1900.
Eugène Grasset fut aussi un enseignant. De 1890 à 1903 il donne des cours de composition à l'École Guérin, il a pour élève Augusto Giacometti et Paul Berthon. Il enseigne à l'École d'art graphique de la rue Madame de 1903 à 1904 puis à l'Académie de la Grande Chaumière de 1904 à 1913.
Il publie Méthode de composition ornementale en 1905 et jusqu'à sa mort, enseigne à l'École Estienne l'histoire et le dessin de la lettre.