INFORMATIQUE > CONCEPTION
INFORMATIQUE > DÉVELOPPEMENT
Modèle logique d'architecture dans lequel une application est organisée en un empilement de n couches logicielles.
Le concept d'architecture n-tiers est apparu quand les progrès technologiques ont permis de séparer logiquement et physiquement les programmes et les bases de données. C'est alors que des architectures à 2 niveaux, dite 2-tiers ou client-serveur ont commencé à être utilisées.
Le client gère la présentation et la logique applicative.
Le serveur stocke les données et peut également gérer une partie de la logique applicative.
Dans les années 90, avec l'arrivée d'internet, sont apparus les serveurs web entraînant le développement des architectures à 3 niveaux dite trois tiers.
Le premier tier est constitué par l'interface homme-machine (IHM). Elle peut être constituée par une application graphique ou textuelle (sur un distributeur de billets ou une console de jeu par exemple) ou comme c'est souvent le cas aujourd'hui pas une navigateur web.
Le deuxième tier implémente la logique métier, c'est la partie fontionnelle de l'application. Il réalise les traitements demandés par l'utilisateur à l'aide de l'IHM en utilisant quand c'est nécessaire le troisième tiers.
Le troisième tier gère l'accès aux données de l'application, qu'il s'agisse des données de l'application ou de données provenant d'une autre application.
Plus généralement une architecture multi-tiers (dite aussi architecture distribuée) va encore plus loin dans le découpage logique et physique du système informatique. On peut répartir les données sur différents serveurs mais aussi répartir la logique applicative.