ARTS GRAPHIQUES > PERSONNALITÉS DES ARTS GRAPHIQUES.
Albrecht Dürer est un dessinateur, graveur et peintre allemand né en 1471 à Nuremberg et mort en 1528. Il s'intéressa également aux mathématiques et à leurs applications en art (géométire descriptive, proportions, perspective,...).
Artiste réputé de son vivant, Dürer a laissé une oeuvre très importante qui s'inscrit à la transition entre le Moyen Age et la Renaissance. Il figure dans Ma petite encyclopédie pour l'intérêt qu'il a porté aux caractères typographiques.
Albrecht Dürer a été un des premiers avec Luca Pacioli en Italie et Geoffroy Tory en France à considérer les caractères d'imprimerie comme des surfaces géométriques (comme nous le faisons de manière habituelle avec les courbes de Bézier) et à proposer des constructions géométriques des caractères romains.
Ses travaux dans ce domaine nous sont parvenus grâce à l'ouvrage Underweysung der Messung mit dem Zirckel und Richtscheyt in Linien ebnen unnd gantzen Corporen (Instructions pour la mesure au compas et à l'équerre des lignes, plans et corps solides) dont quelques pages sont reproduites ci-contre et que l'on retrouvera dans notre bibliographie.