Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration
Pour voir une image
en plus haute résolution
dans un autre onglet,
cliquez sur elle !
George Stibitz (Source : flickr, auteur : juana la loca, licence : Attribution-NoDerivs 2.0 Generic)


George Stibitz

George Robert Stibitz est né en 1904 et mort en 1995. Chercheur américain de renommée mondiale, il a joué un rôle important dans la conception des ordinateurs.

George Stibitz a fait ses études à l'Université Denison à Granville (diplômé en 1926) puis à l'Union College (1927) où il a obtenu son mastère avant de devenir docteur en mathématiques physique à l'Université Cornell en 1930.

Il rejoint les laboratoires de Bell Telephone en 1930. Il y fut l'auteur de nombreux articles scientifiques et déposa 34 brevets.

En 1937, il est ingénieur chez Bell Labs quand il réalise le Model K, un additionneur binaire capable d'additionner deux bits et d'afficher le résultat. Le K de Model K est l'initiale de Kitchen, car l'additionneur a été construit sur la table de cuisine du chercheur avec des matériaux de récupération.

En 1940, Stibitz et son équipe terminent la construction d'un calculateur à relais basé sur le modèle du chercheur et la même année, Stibitz utilise un télétype pour transmettre un problème à résoudre à ce calculateur et pour recevoir la réponse. Pour la première fois au monde, un calcul est réalisé en temps réel, à distance.

De 1941 à 1945, George Stibitz travaille pour le National Defense Research Committee sur l'utilisation des ordinateurs.

En 64 il rejoint le département de physiologie de la Dartmouth Medical School et s'intéresse aux applications de la physique, des mathématiques et des ordinateurs aux systèmes biophysiques. Il devient professeur en 1966.

Il était professeur émérite de physiologie au Dartmouth College à sa mort en 1995

Pour en savoir plus

Biographie (Université Denison)

Biographie (http://history-computer.com)

Annonce de sa mort par le New York Times

Wikipedia

Biographie par la IEEE Computer Society