Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Angle de trame

ARTS GRAPHIQUES > IMPRESSION ET FAÇONNAGE

En offset et dans d'autres procédé d'impression (sérigraphie, héliogravure,...) on utilise des trames afin de pouvoir rendre toutes les nuances de couleurs. On est très souvent amené à superposer 4 trames correspondant aux 4 encres utilisées en quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir).

Afin d'éviter l'apparition de motifs désagréable à l'oeil provenant d'une interférence entre les trames (moirage), on incline les trames, d'où l'expression angle de trame. Chaque angle de trame doit être décalé de 30° par rapport aux autres, ce qui ne permet d'avoir que 3 orientations différentes pour 4 trames différentes en quadrichromie. La trame du jaune est généralement inclinée de 15° entre deux autres couleurs car cette couleur claire provoque moins de moirage

Les trames stochastiques évite le moirage en disposant les points de trame au hasard avec des fréquences différentes correspondant au pourcentage de trame; il n'y a plus, pour ces trames, d'angle de trame ce qui permet d'utiliser un plus grand nombre de couleurs primaires.

Anglais
raster angle, screen angle
Allemand
der Rasterwinkel