Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Classification des caractères

ARTS GRAPHIQUES > TYPOGRAPHIE

Diverses classifications ont été proposées pour regrouper les polices de plus en plus nombreuses qui sont mises à notre disposition.

La première, qui ne se base que sur la présence et la forme des empattements des caractères, a été élaborée par Francis Thibaudeau en 1924. Elle est encore couramment utilisée en raison de sa simplicité.

La classification Vox-ATYPI, établie par Maximilien Vox et adoptée par l´ATYPI, présente l´avantage de ne pas se contenter de critères formels mais d´y ajouter des critères historiques. C´est ainsi que les elzévirs de Thibaudeau sont divisés en humanes, réales et garaldes. Cette classification est utilisée par de nombreux graphistes mais elle est plus complexe que la classification Thibaudeau pour les débutants.

D´autres classifications, moins fréquemment utilisées ont été proposées : classification Novarèse (1958), Alessandrini (1979), Bertin (1980). D´autres encore sont utilisées par des fournisseurs de polices (classification de Fontshop ou Bitstream par exemple).