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Le Bifur (version de Tomoyuki "Tee-Wat" Watanabe) (document Sylvain Renard, domaine public).


Bifur

ARTS GRAPHIQUES > POLICES DE CARACTÈRES

Le Bifur est une police de caractères


Date de création : 1929.

Auteur : Cassandre.

Entreprise : Fonderie Deberny et Peignot.

Classification Thibaudeau : antique.

Classification Vox-Atypi : linéale.

Histoire

Police créée par Cassandre en 1929, le Bifur ne fut pas un grand succès commercial mais inspira d'autres artistes et resta dans l'histoire une sorte de manifeste artistique.

Caractéristiques

Uniquement constituée de majuscules à l'origine, le Bifur est le résultat d'une recherche sur l'essence même de la lettre.

Citations

Ni Cassandre, ni nous, n'avons voulu faire une "jolie chose". Nous avons voulu construire un type publicitaire : supprimer de chaque lettre ce qui est inutile à la distinguer des autres, quitte à lui ôter, si on la prend isolément, sa physionomie habituelle. Ce caractère ne prétend point se substituer aux formes du passé. Il marque simplement la croisée des chemins qu'il peut être bon d'explorer plus avant. Lorsque nous eûmes à classer le Bifur parmi les séries existantes, nous avons été amenés à en faire le premier né d'une famille nouvelle : les antiques Didot. (Divertissements typographiques, Deberny et Peignot, 1929).

Nous avons voulu rompre définitivement avec la typographie d'inspiration Renaissance et d'influence 1 900. Il n'existait à l'époque aucun caractère vraiment nouveau. Le Bifur, créé par Cassandre, que j'éditais en 1929, fut un scandale, au moins dans le petit monde de l'édition et de l'imprimerie. Nous savions bien que c'était une gageure, qu'il n'avait aucune chance de succès commercial. Mais c'était une époque riche, une époque de mécénat, on trouvait de l'argent, on pouvait se manifester et prendre les risques de la création. Il faut lire le catalogue de présentation du Bifur comme un poème : " Seule, une lettre n'est rien. Bifur imprime des mots, des mots qui claquent..." Le dernier mot significatif est OSE, dont Cassandre a fait un très beau dessin. Je l'avais dans mon bureau. Avec le Bifur, nous avons mis un point final à une époque de la typographie mais, en même temps, nous faisions la preuve que le fonctionnalisme poussé graphiquement à son extrême rigueur ne pouvait être une source d'inspiration pour l'avenir, de la typographie. (Charles Peignot, Informations, hebdomadaire des industries graphiques,1970)