Planche de l'encyclopédie Diderot dessinée par Louis-Jacques Goussier (1722-1799) et gravée (sur cuivre) par Benard, graveur pour l'encyclopédie. Cette planche date de 1769.
Cette gravure montre atelier de typographie. La pièce représentée communique avec une autre pièce dans laquelle sont les presses. Elle est représentée dans une des planches suivantes.
On distingue à gauche un compositeur qui tient un composteur de sa main gauche. Il saisit les caractères de sa main droite et suit le texte à composer tenu par un visorium.
Au centre, un second compositeur transfert une ligne composée sur la galée.
A droite, un troisième ouvrier taque une composition qui se trouve sur un marbre.
Donaine public
ARTS GRAPHIQUES > TYPOGRAPHIE
A l’origine, partie d’une presse typographique qui reçoit la composition (en marbre ou en pierre).
En typographie, table (à l’origine en marbre ou en pierre, souvent en bois, en fer ou en fonte) sur laquelle s’effectuent différents travaux comme l’imposition, la mise en page ou la correction. C’est aussi sur elle que l’on peut faire à la main des morasses.
Maintenant il allait commencer son éditorial, voir Tournelle, et il aurait juste le temps avant dix heures d’achever son article et de descendre aux marbres. Il arrêta la voiture devant l’immeuble du journal (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 148).
Plus généralement, lieu où les rédacteurs et les correcteurs rencontrent les typographes.
Je te laisse pas sortir ! Je te le chie pile ! mon poème… entier ! sur le marbre !… Tu pourras livrer de suite. (Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre).
Par métonymie, articles tenus en réserve en attendant l’actualité. Avoir du marbre.