INFORMATIQUE > LANGAGES INFORMATIQUES
ARTS GRAPHIQUES > LE PAPIER
C est un langage informatique
Date de création : 1972
Auteur : Dennis Ritchie et Ken Thompson.
Paradigme(s) : langage impératif, procédural et structuré.
Type d'exécution : langage compilé.
Typage : statique.
Système d'exploitation : multiplaterforme
Licence :
Histoire
C a été inventé dans les Laboratoires Bell par Dennis Ritchie et Ken Thomson qui se sont inspiré des langages B, BCPL et PL/1.
C a fait l'objet d'une normalisation par l'ANSI (ANSI X3.159-1989 ) en 1989. Cette norme a également été adoptée par l'ISO (ISO/CEI 9899:1990). Cette norme a été plusieurs fois mise à jour (dernière version en 2011).
Caractéristiques
C a été conçu pour écrire le système d'exploitation UNIX. C'est donc un langage de bas niveau. Beaucoup plus facile à utiliser que l'assembleur, il reste cependant proche de la machine qui l'utilise. Les types qu'il propose sont conçus pour correspondre au types gérés par les processeurs et il fait un usage important des pointeurs. Il est donc relativement facile de prévoir le nombre d'instructions générées à la compilation et la taille de la mémoire utilisée.
Il ne dispose pas de la programmation orientée objet ni d'un système de gestion d'exceptions.
Ces caractéristiques expliquent qu'on l'utilise pour la programmation embarquée, les calculs mathématiques intenses et la programmation système. Windows et UNIX sont en grande partie écrits en C de même que PHP !
Format normalisé de papier : 648 x 917 mm.