Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

JavaScript

INFORMATIQUE > LANGAGES INFORMATIQUES

JavaScript est un langage informatique


Date de création : 1995.

Auteur : Brendan Eich.

Paradigme(s) : langage de script, orienté objet (à prototype), impératif et fonctionnel.

Type d'exécution : interprété ou compilé.

Typage : dynamique.

Système d'exploitation : multiplateforme.

Licence : libre.

Histoire

JavaScript a été créé en 1995 pour Netscape Communications Corporation par Brendam Eich à partie de LiveScript. Il est présenté comme un complément à Java ce qui a amplifié la confusion entre les deux langages dans le grand public déjà induit en erreur par la similitude des noms. Si les syntaxes des deux langages se ressemblent, ils n'en sont pas moins des langages très différents dans leurs objectifs et leur emploi.

Javascript a fait l'objet d'une normalisation par Ecma Internationnal donnant naissance à la spécification ECMAScript qui en est à sa 8e édition en juin 2017.

Caractéristiques

JavaScript n'est pas conçu pour travailler seul, il est conçu pour manipuler des objets fournis à JavaScript par une application hôte.

Très souvent JavaScript est exécuté par un navigateur web (donc sur le poste client) pour manipuler le DOM mais il peut aussi être utilisé comme langage de programmation côté serveur (comme PHP ou ASP). Node.js est une plateforme de développement d'application réseau basée sur le moteur JavaScript V8 et les spécifications CommonJS.

Généalogie

JavaScript a été influencé par Self (autre langage objet à prototype), Scheme, Perl, C, Java et Python; il a influencé JScript, .NET, Objective-J et Swift.