INFORMATIQUE > LANGAGES INFORMATIQUES
Lisp est un langage informatique
Date de création : 1958.
Auteur : John McCarthy
Paradigme(s) : langage impératif et fonctionnel.
Typage : dynamique.
Système d'exploitation : multiplate-forme.
Histoire
Lisp est inventé en 1958 par John MacCarthy au MIT. Son nom a été construit à partir de l'expression List processing (traitement de listes).
Son origine est un article publié par MacCarthy en 1960 : Recursive Functions of Symbolic Expressions and Their Computation by Machine, Part I. En raison de son originalité, Lisp a trouvé rapidement le succès.
Lisp a fait l'objet d'une normalisation en 1994 : le Common Lisp (ANSI X3.226-1994 Information Technology Programming Language Common Lisp) qui visait à unifier les différents dialectes.
Lisp est encore utilisé aujourd'hui comme langage embarqué dans des applications où il sert à construire des extensions. Il est aussi utilisé pour implémenter le système d'exploitation Debian.
Caractéristiques
La principale caractéristique de Lisp est sans doute l'homoiconicité (les programmes Lisp sont des listes (syntaxe parenthésées) et peuvent donc être traités comme des données de type liste par Lisp). L'analyse syntaxique des programmes Lisp en est facilité et la métaprogrammation est possible.
Généalogie
De nombreux dialogues de Lisp ont été développés au fil des années : Common Lisp, Emacs Lisp, Scheme, Clojure,... Lisp est à l'origine de Flavors et CLOS.