Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

MySQL

INFORMATIQUE > BASES DE DONNÉES

MySQL est un système de gestion de base de données

Date de création : 1995.

Auteurs : Michael Widenius et David Axmark.

Langage de développement : C, C++ et HTML5.

Type : SGBDR.

Environnement : Linux, Microsoft Windows, MacOS, FreeBSD, Solaris...

Licence : GPLv2 et licence propriétaire.

Histoire

MySQL est l'un des SGBDR le plus utilisés au monde avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server. Il a d'abord été développé par la société MySQL AB qui a été rachetée en 2008 par la société Sun Microsystems. En 2009 Sun a été acheté par Oracle Corporation qui disposait de sa base Oracle concurrente de MySQL. Depuis 2009, Michael Wildenius a créé MariaDB, fork de MySQL pour poursuivre son développement en tant que projet Open Source.

Caractéristiques

Mysql est un SGBDR multithread et multiutilisateur.

Il supporte deux langages : SQL et QL/PSM (Persistent Stored Modules) qui permet de créer des procédures ou des déclencheurs complexes.

Il est utilisé par de nombreuses entreprises comme Google, Yahoo!, YouTube, Adobe, Airbus, Alstom, Crédit Agricole,...

MySQL peut gérer plusieurs moteurs de sotckage au sein d'une seule base. Chaque table peut utiliser un moteur différents au sein d'une base.

Les moteurs les plus utilisés sont MyISAM (moteur par défaut jusqu'à la version 5.5, facile à utiliser mais ne supportant ni les transactions, ni les clés étrangères) et InnoDB (gérant les transactions et les clés étrangères et donc l'intégrité des tables, il est le moteur par défaut depuis la version 5.6). Une base utilisant InnoDB utilise beaucoup plus de place sur le disque que si elle utilise MyISAM.

D'autres moteurs peuvent être utilisés pour des besoins particuliers (Memory, CSV, Aria, Infobright, Memcached, DB2, NitroEDB,...).

MySQL supporte la norme SQL2, cependant il n'implémente pas les fonctionnalités des normes SQL les plus récentes et possède, comme les autres SGBDR, ses particularités rendant impossible une totale interopérabilité entre les SGBDR.

Pour en savoir plus

Site officiel

Wikipedia