Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration
Pour voir une image
en plus haute résolution
dans un autre onglet,
cliquez sur elle !

Blender

INFORMATIQUE > LOGICIELS

INFORMATIQUE > 3D

Blender est un logiciel


Type : Logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D.

Date de création : 1998.

Développeur : Ton Roosendaal et la Fondation Blender.

Environnement(s) : Microsoft Windows, macOS, Solaris, FreeBSD, OpenBSD, GNU/Linux et IRIX.

Langage de développement : C, C++ et Python.

Langues : multilingue.

Licence : GPL-3.0.

Blender est un logiciel libre et gratuit qui peut souvent réaliser avec les logiciels professionnels commerciaux. Son utilisation demande un apprentissage sérieux, comme tous les logiciels de ce type.

Il propose de nombreuses fonctionnalités : techniques de modélisation variées (polygonale, courbes de Bézier, NURBS, metaballs,...), compatibilté avec de nombreux moteurs de rendu (YafaRay, POV-Ray, Indigo, RenderMan,...), animation, composition vidéo, techniques d'éclairage perfectionnées, langage de script utilisant le python, création de jeux vidéo, simulation réalistes de fluides, simulateur de fumée,...)

Bibliographie
BLAIN J. M. The Complete Guide to Blender Graphics: Computer Modeling & Animation. 5th New edition. Boca Raton : CRC Press, 2019. 522 p.ISBN : 978-0-367-18474-2.
CONLAN C. The Blender Python API: Precision 3D Modeling and Add-on Development. 1st ed. California : Apress, 2017. 160 p.ISBN : 978-1-4842-2801-2.
DUCLUZEAU R. Blender 2.7. Saint-Herblain : Éditions ENI, 2016. 565 p.(Atrium). ISBN : 978-2-7460-9563-2.
GOSSELLIN DE BÉNICOURT G. Create your own 3D games like pros :  with Blender Game Engine 2.76. Graulhet : Éditions Graziel, 2015. 354 p.(Do & understand). ISBN : 979-10-93846-01-9.
HEBEISEN H. Rendu 3D avec Blender et Cycles. Paris : Eyrolles, 2016. 208 p.ISBN : 978-2-212-14231-0.
KUHN C. Blender 3D Incredible Machines. Birmingham, UK : Packt Publishing Limited, 2016. 392 p.ISBN : 978-1-78528-201-0.
SARAJA O., HEBEISEN H., FAURET B. La 3D libre avec Blender. 6e éd. Paris : Eyrolles, 2016. 512 p.ISBN : 978-2-212-14360-7.
VILLAR O. Learning Blender: A Hands-On Guide to Creating 3D Animated Characters. 2e éd. Boston, MA : Addison Wesley, 2017. 368 p.ISBN : 978-0-13-466346-3.
Une image créée avec Blender et le moteur de rendu Yafray (Source : Wikimedia Commons, auteur : Bert Buchholz, licence : Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique)