Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration

Logo

Dans les arts graphiques, du mot logotype par §apocope§.

Voir logotype.

Logo est un langage informatique


Date de création : 1967.

Auteur : Wally Feurzeig et Seymour Papert

Paradigme(s) : langage procédural et orienté objet.

Typage : statique.

Système d'exploitation : Windows, linux et MacOS.

Histoire

Logo est certes un langage de programmation mais aussi une philosophie de l'éducation. Il se base sur les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l'enfant (C'est en créant qu'on apprend).

Il a d'abord donné lieu à d'intenses recherches et expérimentations qui se sont déroulées de 1966 à 1980. A partir de 1980, son usage se répand avec succès et il est implémenté sur de nombreuses machines (Apple LOGO, Commodore LOGO, Atari LOGO, IBM LOGO,...). Il reste cependant un langage réservé à l'éducation, souvent réduit à la tortue graphique, sans intéresser les développeurs professionnels et beaucoup d'expérimentations tournent court.

A partir de 1990, Logo est généralement conçu comme obsolète même si les recherches effectuées pour son développement ont été utiles.

Caractéristiques

Logo a été conçu à partir du Lisp. c'est un langage de programmation objet réflexif qui a connu plus de 130 implémentations.

Généalogie

Logo a été influencé par Lisp et a influencé Smalltalk.

Pour en savoir plus

Le langage LOGO

Wikipedia

Apprendre à programmer - programmer pour apprendre