Image ventilateur qui tourne fond du ventilateur Circuit imprimé (image de titrage diode verte diode rouge
Administration
Pour voir une image
en plus haute résolution
dans un autre onglet,
cliquez sur elle !

John McCarthy

John McCarthy, souvent qualifié de père de l'intelligence artificielle est un informaticien né en 1927 à Boston (Massachusetts) et mort à Stanford (Californie) en 2011.

Très doué pour les mathématiques, John McCarthy fait ses études à l'Institut technologique de Californie (Caltech) dont il est diplômé en 1948. Il obtient son doctorat de mathématiques à l'Université de Princeton en 1951.

Employé successivement par les Universités de Princeton et de Stanford, McCarthy devient professeur assistant au Dartmouth College en 1955 qu'il quitte pour rejoindre le MIT en 56 pour devenir chercheur.

En 62 il devient professeur à Stanford où il reste jusqu'à sa retraite en 2000.

L'oeuvre de John MacCarthy est considérable et variée.

Il est à juste titre considéré comme un des pères fondateurs de l'Intelligence artificielle. C'est d'ailleurs lui qui invente le terme en 1955.

En 1958 MacCarthy développe le Lisp qui eut une importance considérable dans la recherche en l'intelligence artificielle et inspira de nombreux développements.

En 1959, il publie Programs with Common Sense (Des Programmes avec du Bon Sens). Il y décrit le Advice Taker (demandeur de conseil), un programme capable de manipuler des phrases avec comme objectif de fabriquer des programmes capables d'auto-apprentissage. Il participe aussi à la définition des spécifications de l'Algol 60. Il propose en particulier la récursivité et les expressions conditionnelles.

Il invente le ramasse-miettes pour résoudre des problèmes en Lisp.

En 1961, il avance l'idée d'une informatique à la demande (utility computing). Pour lui, le temps partagé peut permettre de distribuer la puissance de calcul comme l'eau ou l'électricité. Cette idée, longtemps en sommeil, est aujourd'hui à l'ordre du jour avec l'informatique en nuage, les grilles ou les applications hébergées.

MacCarthy a également développé un programme de jeu d'échec utilisé pour des joutes en Union soviétique.

John McCarthy (Source Wikipedia. Licence : licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique).