ARTS GRAPHIQUES > POLICES DE CARACTÈRES
L'Helvetica est une police de caractères
Date de création : 1957
Auteur : Max Miedinger
Entreprise : Fonderie Haas Linotype Co.
Classification Thibaudeau : antique.
Classification Vox-Atypi : linéale.
Histoire
L'Helvetica a été dessinée par Max Miedinger en 1957 à la Fonderie Haas à Bâle. C'est d'abord une déclinaison d'une police très en vogue à l'époque, l'Akzidenz-Grotesk, qui est d'abord baptisée Neue Haas Grotesk.
Composée de 51 fontes, elle prend le nom d'Helvetica en 1960 et remporte un grand succès non pas en raison de son originalité mais au contraire en raison de sa neutralité qui donne la priorité au sens du message et non à son apparence. Elle devient l'une des polices de caractères les plus utilisées au monde.
Caractéristiques
Le dessin de l'Helvetica se caractérise par sa neutralité. Il vise l'harmonie optique mais perd du même coup tout ancrage culturel.
L'Helvetica a été utilisée aussi bien pour la composition de textes que pour la création de logos d'un grand nombre de marques (3M, Lufthansa, Jeep, Toyota, Orange,...). L'Helvetica est aussi utilisé en signalétique (métro de new-York).
L'Helvetica est disponible en de nombreuses versions et a été adaptée à de nombreuses langues grâce à l'ajout des caractères spéciaux et des signes diacritiques nécessaires.