INFORMATIQUE > LANGAGES INFORMATIQUES
ARTS GRAPHIQUES > TERMES GÉNÉRAUX DES ARTS GRAPHIQUES
Voir logotype.
Logo est un langage informatique
Date de création : 1967.
Auteur : Wally Feurzeig et Seymour Papert
Paradigme(s) : langage procédural et orienté objet.
Typage : statique.
Système d'exploitation : Windows, linux et MacOS.
Histoire
Logo est certes un langage de programmation mais aussi une philosophie de l'éducation. Il se base sur les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif de l'enfant (C'est en créant qu'on apprend).
Il a d'abord donné lieu à d'intenses recherches et expérimentations qui se sont déroulées de 1966 à 1980. A partir de 1980, son usage se répand avec succès et il est implémenté sur de nombreuses machines (Apple LOGO, Commodore LOGO, Atari LOGO, IBM LOGO,...). Il reste cependant un langage réservé à l'éducation, souvent réduit à la tortue graphique, sans intéresser les développeurs professionnels et beaucoup d'expérimentations tournent court.
A partir de 1990, Logo est généralement conçu comme obsolète même si les recherches effectuées pour son développement ont été utiles.
Caractéristiques
Logo a été conçu à partir du Lisp. c'est un langage de programmation objet réflexif qui a connu plus de 130 implémentations.
Généalogie
Logo a été influencé par Lisp et a influencé Smalltalk.