ARTS GRAPHIQUES > TYPOGRAPHIE
Inventée par Francis Thibaudeau en 1921, cette classification est fréquemment utilisée car elle est simple et pratique. Les polices de caractères sont classées en 4 familles selon la forme des empattements auxquelles Thibaudeau a ajouté la catégorie des écritures et celle des fantaisies.
Elle présente cependant l'inconvénient de ne pas tenir compte de l'évolution de la typographie et donc de son rapport à l'histoire de l'Art. La classification Vox-ATypi ne présente pas cet inconvénient mais elle est plus complexe.
Les catégoriesLes elzévirs regroupent les caractères à empattements triangulaires. Cette catégorie correspond à trois familles de la classification Vox-ATypi (les humanes, les garaldes et les réales).
Le Garamond, le Palatino ou le Times New Roman sont des elzévirs.
Les didots regroupent les caractères ayant des empattements filiformes. Cette catégorie correspond aux didones de la classification Vox-ATypi.
Les égyptiennes regroupent les caractères qui ont des empattements rectangulaires. ils correspondent aux mécanes de la classification Vox-ATypi.
Le Rockwell est une égyptienne.
Les antiques regroupent les caractères sans empattement. Ils correspondent aux linéales de la classification Vox-ATypi.
Le Futura, l'Univers, l'Arial ou l'Helvetica ou l'Akzidenz-Grotesk sont des antiques.