INFORMATIQUE > DESIGN PATTERNS
(On dit aussi modèle de conception, motif de conception, schéma de conception ou, souvent mais moins bien, design pattern) En programmation, généralement orientée objet, description d'un problème fréquent et d'une solution pouvant être utilisée pour le résoudre efficacement.
Il se présente souvent sous la forme d'un ensemble d'interfaces et de classes abstraites décrit par un schéma UML. C'est une solution abstraite, une manière de procéder et non une brique logicielle.
Un patron de conception est indépendant du langage utilisé mais certains langages permettent d'utiliser plus ou moins facilement un patron de conception donné.
Il permet d'utiliser l'expérience acquise par les programmeurs qui nous ont précédés, de définir un vocabulaire commun utile pour le dialogue entre professionnels et la documentation du logiciel.
L'idée est issue du domaine de l'architecture (les Pattern Languages de Chritopher Alexander) et elle a été popularisée en informatique par le célèbre livre Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software publié en 1994 par le Gang of Four (Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson and John Vlissides) et souvent désigné par l'acronyme GoF.
On distingue généralement trois types de patron de conception :